Lundi 31 janvier


Vous savez, quand les mecs disent (avec voix de macho guidé par sa virilité et bière à la main) : « D’toute façon vous les nanas z’êtes jamais contentes » et qu’on leur tourne illico le dos en répliquant un « Tsss tsss tsss » sec ou autre réplique cinglante ?

Eh ben c’est vrai. Les femmes ne sont jamais contentes. On trouve toujours une raison de râler, se plaindre, vouloir ci plutôt que ça, critiquer, conseiller sur un ton qui ne laisse pas de place à la réfutation… Après mûre réflexion et moult expérimentations du phénomène, j’en suis venue à la conclusion que nous sommes martyrisées par notre propre clairvoyance. Nous, les femmes, savons faire plusieurs choses à la fois, résoudre des problèmes insolvables, ranger des kilos de courses dans un minuscule frigo déjà plein, en bref nous avons une intelligence et un sens pratique surdéveloppés, vous êtes d’accord les filles ? Et donc, en toute logique, nous savons tout ce que nous aimons, tout ce qui est à notre portée, et bien qu’il soit évident qu’il faille choisir, on s’y refuse. On entretient l’illusion qu’on pourra tout avoir, et c’est précisément pour cette raison qu’on n’arrive jamais à se décider. « Ah mais si je prends cette jupe il faut que je laisse tomber cette chemise… Quel dilemme ! Bon. J’ai plus besoin d’une jupe. Mais la chemise est plus jolie… Jupe ! Chemise : Arrrrghhh… Ok, je prends les deux ».

Malheureusement ce qui marche pour les soldes ne marche pas forcément pour toutes les autres facettes de l’existence. C’est ainsi qu’après des mois passés à se dire « il faut absolument que je sorte avec quelqu’un » et, quelques mois plus tard, juste le temps de s’adapter à l’autonomie et à la liberté qu’offrent le célibat, « non finalement il vaut mieux que je me contente de relations sans lendemain » dès lors qu’on se rend compte qu’« autonomie » implique « pas de sexe », on ne sait plus quoi choisir quand vient le moment tant attendu.

De deux choses l’une : soit l’adage bien connu selon lequel toute relation débutée par des heures de sexe torride ne débouchera jamais sur quelque chose de sérieux est vrai – et là c’est certain que je me dirai « Mais quelle idiote ! Tu pouvais pas réfréner tes pulsions ! » – soit  il est faux, et je vais me retrouver sous peu devant ce fatidique choix draconien (voire même racinien, je me sens très Bérénice là).

Evidemment on ne fait pas une relation tout seul, pas si on ne souffre pas d’un Œdipe mal digéré et d’un sérieux trouble de la personnalité, mais c’est toujours pareil : comment savoir avec certitude ce que l’autre ressent ? Déjà qu’on a du mal à choisir quand on est en tête-à-tête avec sa propre conscience, mais si en plus il s’agit de discerner, sans se montrer trop invasif non plus, si l’autre a autant aimé, autant envie de recommencer, se sent aussi ridicule à attendre un inaccessible « tu es libre pour qu’on se voie vendredi soir ? », s’interroge aussi ou a déjà réglé intérieurement cette question par un « ça va pas ? J’ai eu l’air de ressentir quelque chose pour toi ? Elle est folle elle… Cela dit la prochaine soirée où j’ai rien de prévu je te saute, samedi en huit ça te conviendrait ? *sort son agenda* ». Bon j’admets que je grossis le trait, mais qui ne s’est jamais posé ces questions ? (Personne ne se les ai jamais posé ? Ok, désolée, je me suis trompée de planète, j’ai garé ma navette spatiale un peu plus loin, le temps que je retrouve les clés…).

Franchement, soyons réalistes : on a toutes envie de plaire, d’aimer et surtout d’être aimées. Même en essayant de tout prendre à la légère, en mode « Non mais voilà, c’était super cool mais absolument rien n’a changé pour moi », le petit diable qui flotte au-dessus de notre épaule vient tout de suite rétorquer « C’est ça ouais, et la marmotte elle fait quoi ? ».

La vérité c’est qu’il faut toujours abandonner quelque chose, il faut s’y faire les filles. On ne peut jamais avoir le beurre et l’argent du beurre (Et la crémière, on peut ? Hum…). D’abord on a peur de laisser tomber son indépendance, mais au moindre instant où on doute, où on se sent seule, où on aimerait bien être enlacée par quelqu’un, on se dit forcément « Tout compte fait… ».

Et en plus on devrait être contentes. On ne s’en rend peut-être pas compte mais ça devient difficile de trouver quelqu’un a qui on plaît, qui nous plaît, avec qui on est bien et qui, si on rentrait les griffes pendant deux secondes, serait idéal pour construire quelque chose. Tous ces sites de rencontre, ces numéros spécial « si tu es seul et au bord du suicide, appelle ! », ces pubs promettant qu’un voyant de Tombouctou te dira si oui ou non tu vas finir vieille fille si tu envoies Jesuisunpigeon par sms au 3020, ça prouve bien que c’est de plus en plus rare qu’on tombe sur La Bonne Personne au cours de sa vie. Alors au moindre soupçon, au moindre doute instinctif, on devrait essayer. Se lancer. Sinon après on peut bien pleurer tant qu’on veut devant Coup de Foudre à Notting Hill en engouffrant des litres de crème glacée et en se disant que la vie est trop injuuuuuste.

Mais je suis d’accord, c’est pas facile, d’ailleurs j’ai l’impression que je suis pas prête d’y arriver, je vois mal qui que ce soit toquer à ma porte et me dire « Je ne m’en suis pas rendu compte tout de suite, mais c’est toi que je veux » (rien que d’écrire ça ça me fait rigoler tiens =P). Et croyez-moi, même quand cette personne est une fille, c’est pas plus facile pour autant.


http://hexandthecity.cowblog.fr/images/signatureofficiellehex6.gif

Par maud96 le
Tu es passionnante à lire : articles réservés bien sûr à ceux qui acceptent de lire plus de 20 lignes d'un coup, mais ton style est alerte, ironique et "cinglant".
Et une police de caractères assez lisible pour que les yeux ne se fatiguent pas trop !
Je fais partie de celles qui "hésitent" à prendre parti, et donc à se trouver un bon parti (en terme d'amour ou de sexe).
Se lancer, pourtant, il le faut ! Mais si peur de la déception ! et ce que tu écris plus loin, entre le 6 Février et début Mars est l'illustration de telles déceptions.
Avez vous un lien pour que je puisse télécharger l'article en PDF ?
Excellent article je vous soutient .
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://hexandthecity.cowblog.fr/trackback/3082931

 

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast